Base de données des épreuves

Introduction

Vous êtes ici dans notre nouveau système d’archivage et partage des sujets, corrigés et copies des candidats au concours général.

En utilisant les filtres vous pouvez recherchez parmi les sujets des épreuves du Concours général des lycées et Concours général des métiers.


Sélectionnez un type de document:
Sélectionnez une année:
Sélectionnez une discipline:

Arts plastiques sujet 2002

Marc Le Mené (né en 1957), Autoportrait télévision (tirage argentique) et Gabriel Metsu (1629-1667), Femme lisant une lettre (huile sur toile) – Ces deux œuvres donnent à voir des espaces directement perceptibles, mais aussi des univers plus intimes. Faites apparaître les vôtres.

Arts plastiques sujet 2001

Image saisie sur le net, détail d’une nature morte du Caravage – L’image capte l’apparence de l’œuvre mais en propose une tout autre matérialité. Votre production plastique, bidimensionnelle, témoignera de votre appropriation de la transposition opérée par l’outil numérique et du sens que vous souhaitez lui donner.

Arts plastiques sujet 1997

Selon une démarche personnelle, avec les ressources de votre pratique, il vous est demandé une réalisation artistique, de type pictural, afin de célébrer l’anniversaire d’une personne amie.

Arts plastiques sujet 1968

Réalisation d’un vitrail pour le hall d’un aéroport.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2014

« Ensemble Flamenco » – Ensemble (composé d’un boléro et d’une jupe) entièrement doublé et jouant avec une matière unie et son coordonné brodé.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2011

« Assemblage fantastique » – Structure créée à partir d’un assemblage d’animaux et modifiant la partie supérieure du corps (buste, col, hauts de manche, tête) afin d’obtenir une robe fantastique enveloppante, en matière extensible, agréable à porter et près du corps avec des manches longues et une patte de boutonnage devant sur le milieu.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2010

Veste hommage à Yves Saint Laurent, inspirée du travail de celui-ci et créant une ambiguïté en féminisant la mode masculine, et donc de transformer le côté d’une veste d’homme (devant et dos) en accentuant le côté féminin, qui entraînera de ce fait un contraste avec le côté masculin.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2009

Création d’une tenue originale, à la fois personnifiée et sculpturale, les contraintes à respecter étant l’utilisation du noir pour l’ensemble de la tenue et le travail du volume. Le recours au volume vise à favoriser le foisonnement d’idée, la surprise, la liberté d’expression, etc. et celui du noir à donner une allure à la fois prestigieuse et mystérieuse au vêtement. L’utilisation d’une seule couleur oblige le candidat à réfléchir autrement sur l’objet vêtement et à jouer sur les matières textiles par confrontation, ou association (matité/brillance, transparence/opacité, lisse/granuleux, doux/rugueux, etc).

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2008

Création d’un manteau court en lainage, à partir d’une base de veste, par allongement des manches et du bas de la veste, en s’inspirant de documents représentant des coquillages et des éléments d’architecture qui évoquent la superposition, l’enroulement…, le tout étant à réaliser avec des matières différentes de couleur rouge.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2007

Robe de soirée imaginée à partir d’un fourreau près du corps en soie sauvage qui, par un ajout d’organza doré, devient « Divine ».

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2006

Tailleur asymétrique en soie sauvage entièrement doublé, formé d’une veste courte fermée par un gros bouton et d’une jupe portefeuille

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2005

Robe de cocktail en soie naturelle, doublée et ornée d’un faux boutonnage de brides et de boutons noués à réaliser

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2004

Robe manteau « Saturne », devant croisé formant portefeuille, col fantaisie, manches montées en deux éléments, dos bavolet et jupe fendue sur les côtés, agrémentée d’un bouton bijou à la taille

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2014

Création d’un « semainier » en utilisant des modules identiques et superposés. Chaque candidat a contribué à l’ouvrage en réalisant un caisson avec son tiroir. L’ensemble est laqué en blanc, sauf les façades de tiroir en noyer qui sont vernies.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2011

Console « sans colle, ni quincaillerie » ayant pour objectif de rendre les choses simples… à fabriquer, à transporter, à monter, à démonter et étant constituée d’un piètement et d’un plateau sous lequel un caisson est accessible par une ouverture, le tout en frêne massif de dimensions 1130 x 350 x 810 mm. Le meuble devra recevoir une finition huilée.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2010

Meuble « Contre temps » à l’image de ces vieux objets à qui l’on donne une valeur sentimentale et que l’on accueille dans nos espaces de vie contemporains. Caisson réalisé en laqué blanc, tiroir de fabrication traditionnelle en hêtre composé d’une façade en loupe d’orme et contrebalancé en hêtre. Fond massif se logeant en rainure avec une « mise en mollet », et tiroir positionné dans le caisson avec un retrait à l’axe de la façade. Préhension effectuée par deux poignées « rocaille » positionnées en façade du tiroir.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2009

« Au coin »: petit bureau d’écolier, meuble laqué gris, dont les tablettes et façades de rangement vert fluorescent s’ouvrent comme une porte et se déploient comme un livre (principe du pop-up). Ce mobilier est réalisé avec une paroi fixe et une paroi mobile représentant la couverture du livre. L’articulation en position ouverte fait apparaître par rotation et translation une tablette et une assise intégrant des rangements.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2008

Table basse de salon constituée d’un piétement en frêne massif, d’une tablette et d’un caisson renfermant un tiroir à chaque extrémité. Le piètement est relié avec la tablette et le caisson, à l’aide de platines métalliques. La tablette est alaisée et plaquée sur deux faces avec l’incrustation d’un filet. Les façades massives des tiroirs sont rapportées plaquées et coulissent à l’intérieur du caisson.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2007

Meuble ou sculpture: la colonne, d’une hauteur de 1,4 m et réalisée en MDF (panneau de fibres à moyenne densité) teinté anthracite, est constituée de deux caissons (haut et bas) séparés par un plateau. Le caisson haut est agrémenté d’un abattant articulé qui découvre une tablette ajustée et d’un tiroir massif caché dans le côté. Un pied, constitué de deux éléments créant un effet de percée de part et d’autre du plateau, permet de soutenir la colonne.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2006

Meuble « THÉMIS » constitué d’un écrin comprenant un ouvrant et un tiroir, ainsi que d’un piétement et d’un drapé.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2005

Meuble en sycomore constitué d’un caisson inférieur comprenant deux parties coulissantes ouvrant sur les côtés et d’un caisson supérieur rehaussé par quatre colonnes en métal.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2004

Meuble d’angle constitué d’un socle et d’un caisson rehaussé en plaqué frêne comprenant deux portes en plaqué ébène et d’un dessus cintré en plaqué frêne de fil.

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2014

Taille du « chapiteau d’un totem »: pour le mémorial d’une aire de repos, à partir d’un bloc de pierre de Lens (longueur: 375 mm, largeur: 375 mm, hauteur: 325 mm).

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2011

Taille d’une « base adossée octogonale » en pierre dure, dont la réalisation des profils et contre profils sont nécessaire à la taille et aux contrôles, la finition de la taille étant ciselée sur les faces vues.

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2009

Réalisation d’un « pied de banc art déco » dans le cadre global de la restauration de la gare transatlantique de Cherbourg, ainsi que celui de l’aménagement extérieur du musée de la Cité de la Mer. La nature de la pierre était pour la partie inférieure du banc de la Vilhonneur (pierre dure de Charente) et de la pierre de Lens (pierre ferme du Gard) pour la partie supérieure.

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

Recherche

Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org