Base de données des épreuves

Introduction

Vous êtes ici dans notre nouveau système d’archivage et partage des sujets, corrigés et copies des candidats au concours général.

En utilisant les filtres vous pouvez recherchez parmi les sujets des épreuves du Concours général des lycées et Concours général des métiers.


Sélectionnez un type de document:
Sélectionnez une année:
Sélectionnez une discipline:

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2007

Robe de soirée imaginée à partir d’un fourreau près du corps en soie sauvage qui, par un ajout d’organza doré, devient « Divine ».

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2006

Tailleur asymétrique en soie sauvage entièrement doublé, formé d’une veste courte fermée par un gros bouton et d’une jupe portefeuille

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2005

Robe de cocktail en soie naturelle, doublée et ornée d’un faux boutonnage de brides et de boutons noués à réaliser

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2004

Robe manteau « Saturne », devant croisé formant portefeuille, col fantaisie, manches montées en deux éléments, dos bavolet et jupe fendue sur les côtés, agrémentée d’un bouton bijou à la taille

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2014

Création d’un « semainier » en utilisant des modules identiques et superposés. Chaque candidat a contribué à l’ouvrage en réalisant un caisson avec son tiroir. L’ensemble est laqué en blanc, sauf les façades de tiroir en noyer qui sont vernies.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2011

Console « sans colle, ni quincaillerie » ayant pour objectif de rendre les choses simples… à fabriquer, à transporter, à monter, à démonter et étant constituée d’un piètement et d’un plateau sous lequel un caisson est accessible par une ouverture, le tout en frêne massif de dimensions 1130 x 350 x 810 mm. Le meuble devra recevoir une finition huilée.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2010

Meuble « Contre temps » à l’image de ces vieux objets à qui l’on donne une valeur sentimentale et que l’on accueille dans nos espaces de vie contemporains. Caisson réalisé en laqué blanc, tiroir de fabrication traditionnelle en hêtre composé d’une façade en loupe d’orme et contrebalancé en hêtre. Fond massif se logeant en rainure avec une « mise en mollet », et tiroir positionné dans le caisson avec un retrait à l’axe de la façade. Préhension effectuée par deux poignées « rocaille » positionnées en façade du tiroir.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2009

« Au coin »: petit bureau d’écolier, meuble laqué gris, dont les tablettes et façades de rangement vert fluorescent s’ouvrent comme une porte et se déploient comme un livre (principe du pop-up). Ce mobilier est réalisé avec une paroi fixe et une paroi mobile représentant la couverture du livre. L’articulation en position ouverte fait apparaître par rotation et translation une tablette et une assise intégrant des rangements.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2008

Table basse de salon constituée d’un piétement en frêne massif, d’une tablette et d’un caisson renfermant un tiroir à chaque extrémité. Le piètement est relié avec la tablette et le caisson, à l’aide de platines métalliques. La tablette est alaisée et plaquée sur deux faces avec l’incrustation d’un filet. Les façades massives des tiroirs sont rapportées plaquées et coulissent à l’intérieur du caisson.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2007

Meuble ou sculpture: la colonne, d’une hauteur de 1,4 m et réalisée en MDF (panneau de fibres à moyenne densité) teinté anthracite, est constituée de deux caissons (haut et bas) séparés par un plateau. Le caisson haut est agrémenté d’un abattant articulé qui découvre une tablette ajustée et d’un tiroir massif caché dans le côté. Un pied, constitué de deux éléments créant un effet de percée de part et d’autre du plateau, permet de soutenir la colonne.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2006

Meuble « THÉMIS » constitué d’un écrin comprenant un ouvrant et un tiroir, ainsi que d’un piétement et d’un drapé.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2005

Meuble en sycomore constitué d’un caisson inférieur comprenant deux parties coulissantes ouvrant sur les côtés et d’un caisson supérieur rehaussé par quatre colonnes en métal.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2004

Meuble d’angle constitué d’un socle et d’un caisson rehaussé en plaqué frêne comprenant deux portes en plaqué ébène et d’un dessus cintré en plaqué frêne de fil.

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2014

Taille du « chapiteau d’un totem »: pour le mémorial d’une aire de repos, à partir d’un bloc de pierre de Lens (longueur: 375 mm, largeur: 375 mm, hauteur: 325 mm).

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2011

Taille d’une « base adossée octogonale » en pierre dure, dont la réalisation des profils et contre profils sont nécessaire à la taille et aux contrôles, la finition de la taille étant ciselée sur les faces vues.

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2009

Réalisation d’un « pied de banc art déco » dans le cadre global de la restauration de la gare transatlantique de Cherbourg, ainsi que celui de l’aménagement extérieur du musée de la Cité de la Mer. La nature de la pierre était pour la partie inférieure du banc de la Vilhonneur (pierre dure de Charente) et de la pierre de Lens (pierre ferme du Gard) pour la partie supérieure.

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2008

Taille « d’une console et de sa joue d’applique » soutenant une fenêtre en saillie (bow-window) dans le cadre de la rénovation d’un château pour en faire un complexe hôtelier cinq étoiles. L’ouvrage, de 60 cm x 60 cm x 60 cm, est composé de deux pierres calcaires de dureté différente: la console en pierre tendre et sa joue d’applique en pierre dure.

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2007

Réalisation d’une « borne » signalétique. Cette borne, située dans un lieu abritant des blocs originaux remplacés lors de restaurations de sites gallo-romains et moyen âgeux, permettra de repérer les différents lots et allées. L’ouvrage, de 65 cm sur 57,5 cm, est composé de deux pierres calcaires de dureté différente: la borne, en pierre tendre et le plateau en pierre dure.

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2006

« VASE ENGAGE » ciselé et réalisé à partir de deux blocs de pierre : pierre de Lens (40×10) et pierre des Estaillades (40×40), dont le poids est de 50 kg

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2005

Intégration d’une porte en pierre dans la collection d’un musée

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2004

Chapiteau adossé réalisé à partir de deux blocs de pierre

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2003

Réalisation de deux corbeaux

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 1999

Basilique du Folgoet Finistère : travaux de restauration d’une balustrade XVIe siècle

Nouveau site internet

Ce site vient d'être mis en ligne, vous pouvez nous signaler toute erreur, anomalie de fonctionnement ou vos commentaires à webmaster [arobase] concoursgeneral.org

Recherche

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse concoursgeneral [arobase] orange.fr. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.