Base de données des épreuves

Introduction

Vous êtes ici dans notre nouveau système d’archivage et partage des sujets, corrigés et copies des candidats au concours général.

En utilisant les filtres vous pouvez recherchez parmi les sujets des épreuves du Concours général des lycées et Concours général des métiers.


Sélectionnez un type de document:
Sélectionnez une année:
Sélectionnez une discipline:

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2008

Taille « d’une console et de sa joue d’applique » soutenant une fenêtre en saillie (bow-window) dans le cadre de la rénovation d’un château pour en faire un complexe hôtelier cinq étoiles. L’ouvrage, de 60 cm x 60 cm x 60 cm, est composé de deux pierres calcaires de dureté différente: la console en pierre tendre et sa joue d’applique en pierre dure.

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2007

Réalisation d’une « borne » signalétique. Cette borne, située dans un lieu abritant des blocs originaux remplacés lors de restaurations de sites gallo-romains et moyen âgeux, permettra de repérer les différents lots et allées. L’ouvrage, de 65 cm sur 57,5 cm, est composé de deux pierres calcaires de dureté différente: la borne, en pierre tendre et le plateau en pierre dure.

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2006

« VASE ENGAGE » ciselé et réalisé à partir de deux blocs de pierre : pierre de Lens (40×10) et pierre des Estaillades (40×40), dont le poids est de 50 kg

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2005

Intégration d’une porte en pierre dans la collection d’un musée

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2004

Chapiteau adossé réalisé à partir de deux blocs de pierre

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 2003

Réalisation de deux corbeaux

Artisanat et métiers d’art – option arts de la pierre Sujet 1999

Basilique du Folgoet Finistère : travaux de restauration d’une balustrade XVIe siècle

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

Recherche

Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org