Base de données des épreuves

Introduction

Vous êtes ici dans notre nouveau système d’archivage et partage des sujets, corrigés et copies des candidats au concours général.

En utilisant les filtres vous pouvez recherchez parmi les sujets des épreuves du Concours général des lycées et Concours général des métiers.


Sélectionnez un type de document:
Sélectionnez une année:
Sélectionnez une discipline:

Biochimie génie biologique corrigé 2009

Arts plastiques sujet 2019

Isoler, prélever, ordonner ?

En vous appuyant sur l’incitation et le document visuel, proposez une réalisation plastique qui affirme un parti pris plasticien. Votre production, figurative ou non, sera bidimensionnelle et au format raisin (65 x 50 cm). Les techniques employées sont laissées à votre libre choix. Vous respecterez toutefois les consignes indiquées par le centre d’examen, relatives au support fourni, aux quelques techniques interdites, ainsi qu’aux outils et aux matériels informatiques autorisés.
Les deux éléments à votre disposition, la proposition inductrice du sujet et l’image, sont destinés à vous servir de source d’inspiration et à orienter le sens de la production plastique. Cette production sera appréciée selon les critères suivants : la prise en compte effective des éléments proposés, l’opportunité et la singularité de la réponse imaginée sur la base de diverses articulations (plastiques, sémantiques, iconiques), la maîtrise technique.

Document : photo anonyme, Maeur Park, Marché aux puces – Quartier de Prenzlauerberg à Berlin

Arts plastiques sujet 2018

Échos, Reflets… (Sujet)
En vous appuyant sur le document visuel fourni, proposez une réalisation plastique qui explore la notion d’interférence*.
*Définition : rencontre de deux ou plusieurs éléments qui agissent conjointement, souvent pour se modifier, se renforcer ou se contrarier (source: CNTL)
Document : Vue des collections du musée Rodin, Paris, 2017
Au premier plan : Nu agenouillé penché vers l’avant dans une coupe, 1895-1910, plâtre et terre cuite – Torse féminin à tête de Femme au chignon, et serpent lové, 1895-1910, plâtre et céramique. A l’arrière-plan : Bustes de Clémenceau, 1911-1913, terre cuite.
Votre production, figurative ou non, sera bidimensionnelle et au format raisin (65 x 50 cm).

Arts plastiques sujet 2015

Célébrer, poétiser, critiquer, recomposer le banal. En vous inspirant du document visuel fourni, prenez position par rapport à l’énoncé et proposez une réalisation plastique en jouant des dessus et des dessous du l’œuvre et du lieu. Document : Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, La bicyclette ensevelie (détail), acier inoxydable, aluminium plié et peint, résine laquée, commande publique, Paris, Parc de la Villette, 1990. Remarques : Sculpture de cinquante mètres de long, comprenant quatre parties visibles d’une bicyclette (un guidon avec sa sonnette, une selle, une pédale et un morceau de roue).

Arts plastiques sujet 2011

En vous inspirant de la définition du vertige qui figure dans le Petit Robert (Vertige: du latin vertigo « mouvement tournant ». Impression par laquelle une personne croit que les objets environnants et elle-même sont animés d’un mouvement circulaire ou d’oscillations et qui peut s’accompagner de troubles de l’équilibre; éblouissement, étourdissement, tournis) et des données plastiques de Charivari (huile sur toile de Laura Knight, 1928), réalisez une production bidimensionnelle au format 65×50 cm qui exprimera votre vertige.

Arts plastiques sujet 2008

Las Vegas: à vos jeux! (photographie de Martin Parr) – En prenant appui sur les éléments iconiques du document, sur ses éléments plastiques et sur ses jeux spatiaux, il vous est demandé de réaliser une production bidimensionnelle qui rendra visible et manifeste votre propre univers du jeu.

Arts plastiques sujet 2004

Dessin réalisé à partir d’un instantané du photographe Nan Goldin « CZ et Max à la plage » de 1976

Arts plastiques sujet 2002

Marc Le Mené (né en 1957), Autoportrait télévision (tirage argentique) et Gabriel Metsu (1629-1667), Femme lisant une lettre (huile sur toile) – Ces deux œuvres donnent à voir des espaces directement perceptibles, mais aussi des univers plus intimes. Faites apparaître les vôtres.

Arts plastiques sujet 2001

Image saisie sur le net, détail d’une nature morte du Caravage – L’image capte l’apparence de l’œuvre mais en propose une tout autre matérialité. Votre production plastique, bidimensionnelle, témoignera de votre appropriation de la transposition opérée par l’outil numérique et du sens que vous souhaitez lui donner.

Arts plastiques sujet 1997

Selon une démarche personnelle, avec les ressources de votre pratique, il vous est demandé une réalisation artistique, de type pictural, afin de célébrer l’anniversaire d’une personne amie.

Arts plastiques sujet 1990

« …O bleu: voyelles », écrit RIMBAUD; KLEIN poursuit la réalité du bleu dans ses monochromes; le cinéma s’empare du terme dans le film Le Grand Bleu; les hommes bleus; des bleus à l’âme…

Il vous est demandé une réalisation colorée, selon une démarche intellectuelle, sensible ou onirique dans laquelle vous engage la perception du mot « bleu ».

Arts plastiques sujet 1968

Réalisation d’un vitrail pour le hall d’un aéroport.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2019

Thème : Ensemble « Joutes »
Objectif : réaliser l’ensemble « Joutes » composé d’une robe et d’une veste.

Le grade de qualité demandé était celui d’un prêt-à-porter haut de gamme et les matières utilisées sont naturelles ce qui les rend agréables à porter.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2014

« Ensemble Flamenco » – Ensemble (composé d’un boléro et d’une jupe) entièrement doublé et jouant avec une matière unie et son coordonné brodé.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2011

« Assemblage fantastique » – Structure créée à partir d’un assemblage d’animaux et modifiant la partie supérieure du corps (buste, col, hauts de manche, tête) afin d’obtenir une robe fantastique enveloppante, en matière extensible, agréable à porter et près du corps avec des manches longues et une patte de boutonnage devant sur le milieu.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2010

Veste hommage à Yves Saint Laurent, inspirée du travail de celui-ci et créant une ambiguïté en féminisant la mode masculine, et donc de transformer le côté d’une veste d’homme (devant et dos) en accentuant le côté féminin, qui entraînera de ce fait un contraste avec le côté masculin.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2009

Création d’une tenue originale, à la fois personnifiée et sculpturale, les contraintes à respecter étant l’utilisation du noir pour l’ensemble de la tenue et le travail du volume. Le recours au volume vise à favoriser le foisonnement d’idée, la surprise, la liberté d’expression, etc. et celui du noir à donner une allure à la fois prestigieuse et mystérieuse au vêtement. L’utilisation d’une seule couleur oblige le candidat à réfléchir autrement sur l’objet vêtement et à jouer sur les matières textiles par confrontation, ou association (matité/brillance, transparence/opacité, lisse/granuleux, doux/rugueux, etc).

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2008

Création d’un manteau court en lainage, à partir d’une base de veste, par allongement des manches et du bas de la veste, en s’inspirant de documents représentant des coquillages et des éléments d’architecture qui évoquent la superposition, l’enroulement…, le tout étant à réaliser avec des matières différentes de couleur rouge.

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2007

Robe de soirée imaginée à partir d’un fourreau près du corps en soie sauvage qui, par un ajout d’organza doré, devient « Divine ».

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2006

Tailleur asymétrique en soie sauvage entièrement doublé, formé d’une veste courte fermée par un gros bouton et d’une jupe portefeuille

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2005

Robe de cocktail en soie naturelle, doublée et ornée d’un faux boutonnage de brides et de boutons noués à réaliser

Artisanat et métiers d’art – option vêtement et accessoire de mode Sujet 2004

Robe manteau « Saturne », devant croisé formant portefeuille, col fantaisie, manches montées en deux éléments, dos bavolet et jupe fendue sur les côtés, agrémentée d’un bouton bijou à la taille

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2019

Thème : « la Montagne »
Objectif : le pupitre « Ligne de crête » est destiné à la consultation de livres sur « la montagne », une thématique commune aux sous-épreuves d’arts appliqués et pratique, des épreuves d’admission. Il est conçu pour suggérer une possible ligne de crête de cet élément paysager et la lecture d’ouvrages qui lui sont dédiés.

Il est constitué :
d’un piétement-façade / support de lecture, formé de 17 strates en frêne massif assemblées par tourillons. Chacune est composée de 2 pièces chantournées et assemblées par faux tenons.
de deux feuillets de 4 panneaux en MDF (médium), collés et galbés, assemblés au piétement-façade par vis mécaniques et inserts. Façade et chants du feuillet intermédiaires sont plaqués en noyer clair, ceux du feuillet extérieur de noyer foncé.

Les dimensions : Largeur : 38,2 cm X Profondeur : 68,6 cm X Hauteur : 112,7 cm

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2014

Création d’un « semainier » en utilisant des modules identiques et superposés. Chaque candidat a contribué à l’ouvrage en réalisant un caisson avec son tiroir. L’ensemble est laqué en blanc, sauf les façades de tiroir en noyer qui sont vernies.

Artisanat et métiers d’art – option ébéniste Sujet 2011

Console « sans colle, ni quincaillerie » ayant pour objectif de rendre les choses simples… à fabriquer, à transporter, à monter, à démonter et étant constituée d’un piètement et d’un plateau sous lequel un caisson est accessible par une ouverture, le tout en frêne massif de dimensions 1130 x 350 x 810 mm. Le meuble devra recevoir une finition huilée.

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

Recherche

Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org

Espace Membre

Pour les Lauréats déjà adhérents

Se Connecter

Pour les nouveaux Lauréats

Création de compte