Base de données des épreuves

Introduction

Vous êtes ici dans notre nouveau système d’archivage et partage des sujets, corrigés et copies des candidats au concours général.

En utilisant les filtres vous pouvez recherchez parmi les sujets des épreuves du Concours général des lycées et Concours général des métiers.


Sélectionnez un type de document:
Sélectionnez une année:
Sélectionnez une discipline:

Technologie et gestion hôtelière Sujet 2002

L’hôtellerie-restauration: des entreprises de main d’œuvre

Technologie et gestion hôtelière Sujet 2001

La qualité n’est pas la performance maximale, le luxe, le haut de gamme; c’est la réponse « ajustée » et économique à un besoin donné

Technologie et gestion hôtelière Sujet 2000

L’environnement, une des clés actuelles de la gestion des établissements hôteliers et/ou de restauration

Technologie et gestion hôtelière Sujet 1999

Les hommes au cœur de la réussite de l’entreprise en hôtellerie-restauration

Technologie et gestion hôtelière Sujet 1998

La satisfaction de la clientèle en hôtellerie-restauration

Technologie et gestion hôtelière Sujet 1997

Avoir un projet en hôtellerie-restauration

Technologie et gestion hôtelière Sujet 1996

le professionnalisme dans l’hôtellerie-restauration

Technologie et gestion hôtelière Sujet 1995

Les nouvelles technologies dans l’hôtel et le restaurant de demain

Technologie et gestion hôtelière Corrigé 2009

Technicien menuisier agenceur Sujet 2010

Console miroir

    • Coffre constitué de 2 panneaux assemblés par vis tourillonnantes et cache-vis, de 2 fourrures vissées et d’une tablette sur taquets réglables.
    • Caisson constitué d’une structure en contre-plaqué, d’un tiroir en PPSM sur coulisses « sortie totale » posées en dessous, d’une façade rapportée avec prise de main, d’un dessus en contre-plaqué ; le tout plaqué stratifié sur les faces visibles. Caisson est fixé au coffre par tasseaux.
    • Porte constituée d’un bâti et de moulures « grand cadre » en chêne assemblés à coupe d’onglet et lamelles (ou tourillons ou dominos), d’un miroir, d’un derrière en contre-plaqué et d’une tablette inférieure de forme arrondie en chêne. Ferrage fait par charnières invisibles.
    • Corniche, remontante à 45°, composée d’un panneau stratifié décor sur sa partie visible et de 2 spots à encastrer. Corniche fixée au coffre par des pattes à angle variable en partie inférieure.
    • Socle constitué d’une structure en contre-plaqué. Dessus, protégé par un profilé plastique, clipsé afin de permettre le réglage des vérins et la fixation sur le coffre.

Technicien menuisier agenceur Sujet 2007

Présentoir pour livres destiné à être installé en librairie. Il permettra d’exposer livres et magazines, afin d’attirer l’attention des clients. D’une hauteur de 2,35 m et occupant une surface au sol de plus de 1 m2, l’ensemble est composé d’une caisse « support livres » – un ouvrage en arêtier – surplombée par quatre spots halogènes montés sur quatre consoles en forme d’arc rampant reliées à un mât central pour l’éclairage des articles exposés.

Technicien d'usinage Sujet 2014

Mécanisme de travelling vidéo nommé « mini skater » dont la fonction principale est de permettre à un smartphone de filmer, tout en assurant un déplacement (rectiligne ou circulaire) fluide et stable. Différents réglages de position et de guidage étaient permis (angulation des roues par pointeur laser, orientation de la caméra par rotule).

Technicien d'usinage Sujet 2010

Fabrication, par l’entreprise TECHNIVAL Industrie basée à Angoulème (16), de Sas à double clapet pour la société SOLIOS Environnement située à Saint Germain en Laye (78). La société SOLIOS est spécialisée dans l’installation d’usines de dépoussiérage industriel et fournit des dépoussiéreurs mécaniques, filtres et épurateurs d’air, laveurs, dépoussiéreurs humides, hydrolaveurs et électrofiltres, pour le traitement et l’épuration des gaz dégagés par l’incinération d’ordures ménagères, les cimenteries, la sidérurgie ou la métallurgie.

Le Sas à double clapet est un sas d’étanchéité et de déchargement pour les applications de matières lourdes et fluides pouvant fonctionner dans des conditions de haute température. Dans le cas de l’étude le Sas à double clapet calibre des quantités de granulés. Ce Sas est constitué de deux clapets qui sont contraints de s’ouvrir successivement. Le rythme d’ouverture, et par là même, l’évacuation des matériaux, sont déterminés par la vitesse de rotation du moto-réducteur…

Technicien d'usinage Sujet 2009

Étude, conception et fabrication, par l’entreprise BERTRAND POLICO, basée à Châteauneuf (16), de carters moteurs pour la société LEROY SOMER d’Angoulême qui commercialise ces produits pour des fabricants de chariot élévateur: usinage de la pièce en trois phases (PH 10 Tour CN 2 axes,PH 20 Fraiseuse 3 axes, PH 30 Ebavurage), usinage et système de prise de la pièce sur tour CN 3 axes, adjonction au centre d’usinage d’un robot de chargement muni de sa pince de préhension.

Technicien d'usinage Sujet 2008

Conception, fabrication et commercialisation d’une gamme complète de produits de robinetterie industrielle, notamment de robinets à soupape à siège rapporté et obturateur à portage conique (type de robinet utilisé sur des circuits de vapeur à haute pression et haute température et convenant pour des installations thermiques, de production d’énergie, de chauffage de collectivités, etc.): processus d’usinage des corps de robinet effectué sur un montage unitaire à bridage manuel, montage d’usinage permettant le bridage simultané de 4 pièces.

Sciences et techniques sanitaires et sociales sujet 2015

Santé publique et territoires

Sciences et techniques sanitaires et sociales sujet 2010

Sciences et techniques sanitaires et sociales sujet 2009

Sciences et techniques sanitaires et sociales sujet 2008

Épreuve d’admissibilité: Santé et travail

Épreuve d’admission: Le stress au travail

Sciences et techniques sanitaires et sociales sujet 2004

Le vieillissement, quelles réalités ?

Sciences et techniques sanitaires et sociales corrigé 2010

Sciences et techniques sanitaires et sociales corrigé 2009

Sciences et techniques sanitaires et sociales corrigé 2008

Sciences économiques et sociales sujet 2015

L’intégration économique et monétaire: étapes et conditions de réussite du processus

Sciences économiques et sociales sujet 2014

La mobilité sociale intergénérationnelle est-elle « en panne » ?

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

Recherche

Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org

Espace Membre

Pour les Lauréats déjà adhérents

Se Connecter

Pour les nouveaux Lauréats

Création de compte