« Prenez date » – Vingt-sixième rencontre du Concours général – Visite de St Omer

« Prenez date » – Vingt-sixième rencontre du Concours général – Visite de St Omer

Category : Actualité

Chère consœur, cher confrère,

J’ai le plaisir de vous informer que la vingt-sixième Rencontre du Concours Général  aura lieu le samedi 30 septembre 2017 à Saint Omer (Pas de Calais).

Organisée par nos confrères Christian Albecker, lauréat de géographie (1972), et Romain Saffré, lauréat d’histoire (2006),cette visite fait suite aux réunions très appréciées de Strasbourg (2011), Metz (2012), Lille (2013), Lyon(2014)  Dijon (2015) et Orléans (2016).

Proposée par Romain Saffré, ancien élève de l’Ecole nationale des Chartes (promotion 2013) et de l’Institut national du patrimoine, actuellement directeur des Musées de Saint Omer, cette rencontre nous permettra de découvrir une ville qui, bien que de taille modeste, a joué un rôle politique, religieux et économique  remarquable. Nous découvrirons en particulier le Musée de l’Hôtel Sandelin, la cathédrale Notre Dame et les ruines de l’Abbaye Saint Bertin.

Le programme commencera à 10h30 pour permettre aux personnes venant en train depuis Lille (10h24) puissent nous rejoindre. Il s’achèvera vers 18h, avec les étapes suivantes:

  • 10h – 10h30: Accueil
  • 10h30 – 12h30:promenade passant par les ruines de l’abbaye Saint-Bertin, la bibliothèque, la chapelle des jésuites et la cathédrale
  • 12h30 – 14h30: déjeuner au restaurant « Le cygne »
  • 14h30 – 17h: visite de l’église Saint-Denis et du musée de l’Hôtel Sandelin
  • 17h – 18h: en fonction de la météo et de l’intérêt des participants, visite du marais audomarois à pied ou en barque
  • 18h: fin de la rencontre

Ce programme permettra à celles et ceux qui ne connaissent pas Saint Omer de découvrir la ville, mais aussi aux lauréats de la région d’en découvrir des facettes inconnues ou inhabituelles, tout en faisant connaissance de consœurs et confrères de toutes disciplines et de plusieurs générations. L’horaire a été choisi pour faciliter un aller-retour dans la journée, mais certains voudront peut-être arriver la veille et/ou partir le lendemain…

L’objectif de ce courriel est de vous avertir pour que vous puissiez organiser votre week-end autour de cette visite. Dans la mesure des places disponibles, vos conjoints sont cordialement invités. Le prix à prévoir  pour tous les frais de visites et de repas est de 60 euros par personne; les lauréats des 6 dernières années (2012 à 2017) peuvent bénéficier d’un tarif jeune de 35 euros et l’association prendra en charge le complément.

Je vous remercie de bien vouloir confirmer le plus vite possible votre inscription, en envoyant votre chèque l’adresse suivante: Association des Lauréats du Concours Général – 128 Boulevard Raspail – 75006 Paris avant le 16 septembre 2017. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception du chèque.

Les précisions concernant le lieu du rendez-vous vous seront communiquées en temps utile avant le 30 septembre.

Nous serions très heureux que vous puissiez participer à cette rencontre.

Bien à vous,

Anne Lewis-Loubignac

Secrétaire générale


Nouveau site internet

Ce site vient d'être mis en ligne, vous pouvez nous signaler toute erreur, anomalie de fonctionnement ou vos commentaires à webmaster [arobase] concoursgeneral.org

Recherche

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse concoursgeneral [arobase] orange.fr. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

%d blogueurs aiment cette page :