Selon le site eduscol.education.fr du Ministère (en 2024) : « Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux, avec l’objectif que leur prestation puisse servir de référence à l’ensemble des classes.
Il s’adresse aux classes de première et de terminale des lycées d’enseignement publics et privés sous contrat, aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis« .
Ce concours est donc parfaitement complémentaire d’autres concours mis à la disposition des élèves de lycées. En effet il s’agit ici d’un concours national et non pas départemental, depuis plus de 150 ans pour certaines matières (voir Historique).
Concernant l’esprit du Concours, on lira également avec plaisir une présentation ici en 1973 par Maurice Druon, écrivain, historien et homme politique, mais aussi ancien président de l’association.
Pourquoi est-il intéressant de candidater au Concours général ? Notre réponse ici !
Environ 30 disciplines générales et technologiques permettent de concourir (sans compter ici donc les disciplines disponibles pour le Concours général des métiers, objet d’une page distincte sur notre site). La liste complète est sur le site Eduscol.
L’épreuve repose uniquement sur le programme pour la discipline étudiée. Les modalités dépendent de la discipline.
Exemples de modalités pour plusieurs disciplines générales (liste non exhaustive) :
En Composition française, en Géographie, en Histoire, c’est une épreuve écrite de six heures, pour les élèves de Première.
En Philosophie, en Mathématiques ou encore en Physique-Chimie, c’est une épreuve écrite de six heures, pour les élèves de Terminale.
En sciences économiques et sociales c’est une épreuve écrite de six heures pour les classes de Terminale SES.
En Education Musicale, c’est une épreuve écrite de cinq heures pour les classes de première et de terminale, pouvant comporter par exemple l’audition d’extraits d’œuvres enregistrées, une analyse et une comparaison d’œuvres, un essai à partir d’un texte de musicologie.
En langue vivante, c’est une épreuve écrite de cinq heures, pour les élèves de Terminale. Cela peut comprendre un thème et une version, mais aussi une critique littéraire du texte de la version, ou encore des questions relatives à la narration (par exemple sur la psychologie des personnages), etc.
En latin et en grec, c’est une épreuve écrite de quatre heures pour les classes de Première voie générale. En latin on se présente pour la version ou pour le thème. En grec il s’agit d’une version.
Exemple de modalités pour l’une des cinq disciplines technologiques :
Voici quelques détails pour le Concours général dans la série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). En 2024 ce concours a comporté deux phases :
- Une épreuve de qualification écrite à la mi-mars. Cette dissertation portait sur « le bien-être des collaborateurs en hôtellerie-restauration » à partir d’un dossier documentaire pour répondre à la problématique : « L’hôtelier restaurateur peut-il enclencher un processus d’amélioration de la performance sociale et économique de son entreprise à travers le bien-être de ses collaborateurs ? ». À l’issue, neuf candidats ont été déclarés admissibles et invités à se présenter en mai au lycée hôtelier du Touquet (académie de Lille).
- Puis l’épreuve d’admission : elle comportait deux parties, l’une de production culinaire et l’autre de production de services (restaurant et hébergement).
Notre site comprend quelques copies de lauréats de diverses disciplines. Cet échantillon s’enrichit progressivement. Les sujets du concours sont disponibles sur Eduscol.