Visite du musée scientifique du lycée Louis-le-Grand – Mardi 29 avril 2025 à 18h30
Chère lauréate, cher lauréat,
Dans le cadre de nos visites de lieux exceptionnels rendues possibles par l’un de nos membres, nous vous proposons aujourd’hui, à l’initiative de Michèle Cohen, la
Visite du musée scientifique du lycée Louis-le-Grand
Une incroyable collection d’objets scientifiques anciens et une visite commentée aux multiples références historiques
Une occasion unique de visiter le lycée au moment de la floraison des cerisiers.
Le 29 avril à 18H30
123 rue Saint-Jacques 75005 Paris
RDV dans le hall (avec votre pièce d’identité)
Les lauréats peuvent venir accompagnés d’une personne de leur choix.
Le musée scientifique du lycée Louis-le-Grand ou musée Pierre Provost, créé en 1973, présente quelques beaux instruments de physique et de chimie utilisés pour des expériences de cours ou les recherches personnelles des professeurs pendant le XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Une collection de livres et de manuels historiques complète ces beaux instruments.
La visite commence par quelques instruments particulièrement intéressants qui se trouvent dans la vitrine du hall du lycée. Certains instruments correspondent à des mesures associées à des préoccupations très contemporaines, comme l’appareil d’Ingen-Housz.
Elle se poursuit par l’observation des quatre cadrans solaires sur la façade sud de la tour nord de la cour d’honneur. Le troisième cadran est particulièrement intéressant. Si le soleil est de la partie, on compare facilement l’heure solaire à l’heure de nos montres.
La visite du musée proprement-dit s’effectue ensuite. Elle commence par l’observation et des commentaires sur une très ancienne classification périodique des éléments chimiques. Sur les étagères des vitrines, on observe des objets nommés en liaison avec des étymologies grecques ou des antonomases. D’autres sont reliés à des noms prestigieux comme Blaise Pascal, Isaac Newton, Sophie Germain ou le seigneur de La Palice. Le musée possède, entre autres, un hygromètre, des goniomètres, un sextant, un cercle répétiteur. Tous ces instruments sont associés à l’histoire de nombreuses aventures scientifiques telles que le périple de Alexander Von Humboldt, la mesure du méridien terrestre par Delambre et Méchain ou la découverte de l’activité optique des solutions sucrées par Louis Pasteur….
Par ailleurs, on retrouve les appareils correspondant aux expériences d’un grand nombre de physiciens peints sur le tableau « La fée électricité » de Raoul Dufy qui se trouve au Musée d’Art Moderne de Paris.
De plus, les curieux trouveront sur le site du musée des photographies et des informations sur les appareils, la liste des livres anciens ainsi que la description des quatre cadrans solaires dans la cour d’honneur : muséescientifique-louislegrand.fr
La visite est gratuite, avec inscription préalable obligatoire dans la limite des places disponibles, avant le vendredi 24 avril 2025 à 18h. Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre dans lequel elles parviendront au secrétariat de l’ALCG.
Cordialement,
Le bureau de l’ALCG