Dix-neuvième rencontre du Concours général – Mardi 5 juin à 17h – Lycée Louis-le-Grand (Paris)
J’ai le plaisir de vous informer que la dix-neuvième rencontre du Concours général aura lieu le mardi 5 juin dans la salle des conférences du lycée Louis-le-Grand, 123 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, de 17 heures à 19 heures. Elle sera animée par notre confrère Julien Szulman.
Julien a débuté le violon à l’âge de 5 ans à Paris et a poursuivi ses études musicales à partir de 1991 au CNR de Tours où il a obtenu à 13 ans le Premier prix de violon à l’unanimité, puis au CNSM de Paris dont il est sorti en juin 2006 avec le Premier prix de violon à l’unanimité. Lauréat du Concours général en mathématiques en 2002, Julien Szulman est également lauréat du Concours Long-Thibaud.
Il se propose de nous faire découvrir ou mieux apprécier l’œuvre d’Alban Berg, à travers ses deux concertos écrits pour le violon: Le concerto « à la mémoire d’un ange », et le Concerto de chambre pour violon, piano et treize instruments à vents. Après une découverte de la méthode de composition dodécaphonique et son utilisation par Berg, il montrera en quoi la force de cette structure permet de renforcer l’expressivité musicale.
Cette réunion sera suivie d’un cocktail amical dans le petit parloir du lycée jusqu’à 20 heures.
Je serais très heureuse que vous puissiez participer à cette réunion. Merci d’indiquer si vous envisagez d’y assister par courriel à l’association (concoursgeneral@wanadoo.fr).
Bien à vous,
Anne Lewis-Loubignac, lauréate du Concours général en philosophie (1963), Secrétaire générale de l’Association des lauréats du Concours général