« La diplomatie culturelle française, au défi de sa réinvention ». Visioconférence de L’Ambassadeur Pierre Buhler.
La prolongation de la crise épidémique fait obstacle – et fera obstacle encore un certain temps – à ce que l’Association des lauréats du Concours général programme des rencontres en « présentiel ». Il est néanmoins essentiel de maintenir un lien entre ses membres.
C’est pourquoi le conseil d’administration, lors de sa réunion virtuelle du 22 janvier, a décidé de proposer régulièrement aux membres de l’ALCG des visioconférences, autour d’une personnalité apte à traiter d’un sujet d’intérêt commun. La deuxième de ces visioconférences aura lieu le jeudi 06 mai à 18h et l’invité en sera l’Ambassadeur Pierre Buhler.
L’Ambassadeur Pierre Buhler fera un exposé sur le thème « La diplomatie culturelle française, au défi de sa réinvention ». L’exposé, d’une durée d’environ 45mn, sera suivi d’un débat en ligne.
Pierre Buhler Ancien élève d’HEC, de Sciences Po et de l’ENA (promotion Henri-François d’Aguesseau) Pierre Buhler est entré dans la carrière diplomatique en 1982. Alternant des fonctions à l’administration centrale (Centre d’Analyse et de Prévision) et à l’étranger (Varsovie, Moscou, Washington, New York), il a servi également en tant que conseiller diplomatique au cabinet d’Alain Richard lorsque celui-ci était ministre de la Défense.
A compter de 2006, Pierre Buhler a été ambassadeur de France à Singapour et en Pologne. Il a été également directeur général du groupement d’intérêt public France coopération internationale (FCI) puis, de 2017 à 2020, président de l’Institut français. Il est consultant permanent, sur les questions de diplomatie d’influence, au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie au MEAE et chargé d’enseignement à Sciences Po.
Vous pouvez vous inscrire soit sur l’espace membre soit par courriel auprès du secrétariat