En bref : pour la fierté, le défi, l’aspect sportif. Un moment sans préparation requise, célébrant le goût pour la matière.  Pour l’expérience précieuse d’un concours. Pour réfléchir à son avenir.

En détail :

Un lycéen peut candidater sur proposition de son professeur. Être retenu par son professeur et relever le défi sont une double fierté ! Cela renforce les liens entre l’élève et la matière présentée. C’est l’occasion stimulante de mettre en valeur ses compétences. Ce sera aussi ensuite un atout dans le dossier scolaire.

Aucune préparation n’est nécessaire, le concours respectant les programmes scolaires. Candidater est donc sans inconvénient pour le lycéen et son professeur. Certains candidats se préparent et c’est alors une occasion d’approfondir la matière. Cependant un grand nombre de lauréats confirment avoir réussi le concours sans préparation.

Le lycéen présenté accède à une épreuve longue, exigeante, un moment intense. C’est l’occasion précieuse de découvrir un vrai concours, son anonymat démocratique, son objectif d’excellence. Celle de mieux se connaitre, de réfléchir aux qualités à développer : tenir pour aller au plus loin d’un énoncé souvent intimidant, gérer son temps, ses idées, sa concentration et sa forme physique.  Cette expérience, ce souvenir seront utiles dans bien des challenges ultérieurs. La sortie d’épreuve est parfois aussi l’occasion d’une discussion sympathique  avec des candidats d’autres lycées.

Le concours général est sans finalité appliquée. La plupart des candidats ne seront pas primés malgré d’excellents travaux ou copies qui auraient pu le mériter. Le professeur le sait : aucun risque de le décevoir !

On participe pour que son lycée soit représenté. On est candidat par goût du sport, par volonté de se dépasser, par amitié gratuite pour la matière concourue. Et pour saluer respectueusement de grands anciens, dont quelques-uns furent primés (Charles Baudelaire, Evariste Galois, Victor Hugo, Louis Pasteur, Georges Pompidou…) et beaucoup d’autres non.