Rencontre à Saint-Germain-en-Laye – samedi 13 septembre 2025
L’« autre » ville royale : rencontre du Concours général à Saint-Germain-en-Laye
Samedi 13 septembre 2025
La rencontre hors Paris, proposée généralement en septembre aux membres de l’Association des lauréats du Concours général, aura lieu cette année le samedi 13 septembre de 13h à 17h30 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), à l’initiative de Terry Olson.
Saint-Germain-en-Laye a été une prestigieuse résidence royale de 1120 à 1682. Si la ville a cessé d’être le cœur du pouvoir royal dès lors que Louis XIV lui a préféré Versailles, elle a été le théâtre d’événements importants y compris après le départ du Roi. La ville conserve un patrimoine architectural et naturel exceptionnel, dont les deux composantes majeures sont le château Renaissance (ou « Château Vieux »), édifié à partir de 1539 sur décision de François 1er, et son parc constituant un domaine national de 40 hectares, qui borde une immense forêt de 3500 hectares, véritable « poumon vert » de l’ouest parisien. Le parc du château se distingue notamment par la célèbre Grande Terrasse, chef d’œuvre de Le Nôtre embrassant la vallée de la Seine, d’une longueur de 1945 mètres.
Depuis Napoléon III, le château abrite les collections du Musée d’Archéologie Nationale (MAN).
La rencontre prévue le 13 septembre débutera par la maison où Claude Debussy est né en 1862. La visite (1 heure ¼) sera commentée par la directrice du musée Debussy. Ayant récemment connu une importante rénovation, le musée regroupe une intéressante collection d’objets, de photos et de partitions évoquant la vie et l’œuvre du compositeur du « Prélude à l’après-midi d’un faune » et de « La mer », qui fit entrer la musique dans le 20ème siècle.
Après une rapide déambulation dans le centre-ville, cette première visite sera suivie d’une seconde (1 heure ½), axée sur la présentation du château et du domaine national. Le thème retenu par notre conférencière sera « Un château dans un jardin » (la visite n’inclura pas les collections permanentes du MAN).
En fonction du temps disponible, nous terminerons par une rapide visite du pavillon où Louis XIV est né, le 1er septembre 1638.
Les inscriptions seront prises dans la limite des places disponibles. Un lauréat pourra venir accompagné d’une personne de son choix, extérieure à l’ALCG.
Une participation aux frais (conférenciers + droits d’entrée) sera demandée lors de l’inscription.
A très bientôt pour découvrir ensemble « l’autre » ville royale.
Cordialement,
Le bureau de l’ALCG