Rencontre au nouveau Musée de la Marine – Vendredi 2 février 2024
Visite du nouveau musée national de la Marine au palais de Chaillot
Place du Trocadéro – Paris 16ème
le vendredi 2 février 2024 à 17 heures 15
—
Une visite spécialement organisée pour les lauréats du Concours général est proposée aux membres de l’Association, à l’occasion de la réouverture du musée après six années de fermeture ayant abouti à une refonte totale. Elle sera commentée par Terry Olson, président de l’ALCG et vice-président du conseil d’administration du musée.
Le musée national de la Marine, dont l’origine remonte à 1748, est implanté à Paris au palais de Chaillot et sur quatre autres sites sur le littoral (Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon). Détenant plus de 35 000 œuvres et objets en inventaire, il figure parmi les plus riches musées maritimes du monde. Toutefois la présentation assez datée des collections présentées au palais de Chaillot nécessitait une rénovation complète de l’architecture intérieure et de la muséographie.
Décidée en 2015 par le ministre de la Défense, qui exerce la tutelle du musée, la refonte du site de Chaillot a entrainé la fermeture pour travaux en 2017, qui s’est prolongée pendant six ans du fait de la crise épidémique et de la complexité du bâtiment. Rouvert mi-novembre, le nouveau musée national de la Marine a été inauguré le 27 novembre par le Président de la République. Jusqu’à la fin décembre, il a accueilli pas moins de 75 000 visiteurs.
Jadis assez largement consacré à la seule marine de guerre, le musée offre désormais à ses visiteurs une immersion complète dans l’aventure maritime, déclinée autour de la thématique des « cinq marines » : marine de guerre, marine marchande, pêche, plaisance et recherche scientifique.
Ayant été conduit à participer à l’ensemble du projet de rénovation, Terry Olson commentera cette visite spécialement organisée pour les lauréats du Concours général.
L’inscription à la visite s’effectue en ligne auprès du secrétariat de l’ALCG. Un lauréat pourra être accompagné d’une personne de son choix. Au titre de cette visite, la participation sera de 9 euros pour les lauréats de plus de 30 ans et les personnes accompagnantes. Les lauréats de moins de 30 ans bénéficieront de la gratuité.
Le Bureau de l’ALCG