Samedi 14 septembre 2024 : Patrimoine Mantes-la-Jolie
Chère consœur, cher confrère,
A l’initiative de notre consoeur, Clarisse Brodbeck, architecte des Bâtiments de France, notre prochaine rencontre du Concours Général nous mènera, le 14 septembre 2024, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), afin de visiter son centre historique, la Collégiale, ainsi que le musée de l’Hôtel-Dieu.
Programme :
14h30 : rendez-vous sur le parvis de la Collégiale Notre-Dame, place de l’Etape
14h30-15h15 : Collégiale Notre-Dame
15h30-16h : Visite des collections permanentes du musée de l’Hôtel-Dieu
16h-17h : Visite du centre historique médiéval
Située sur une boucle de la Seine et dominée par la haute silhouette de sa Collégiale gothique, la ville royale fortifiée de Mantes-la-Jolie contrôlait la frontière avec la Normandie à l’époque médiévale.
Ses monuments et ses rues témoignent de cette histoire mouvementée jusqu’aux reconstructions d’après-guerre.
La visite guidée nous fera découvrir la Collégiale Notre-Dame (12ème siècle), contemporaine de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée de l’Hôtel-Dieu dans la chapelle du 17ème siècle et ses collections, en particulier l’œuvre de Maximilien Luce, peintre néo-impressionniste de la vallée de la Seine.
Nous poursuivrons par un tour du centre-ville historique, les rues d’hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècle, et les vestiges des fortifications (13ème siècle -16ème siècle), s’achevant sur la place du Marché au blé et ses terrasses.
Note : la ville est accessible par plusieurs lignes de trains au départ des gares Saint-Lazare et Montparnasse (le pass Navigo est applicable).
L’inscription à la visite s’effectue en ligne auprès du secrétariat de l’ALCG. Un lauréat pourra être accompagné d’une personne de son choix. Au titre de cette visite, la participation sera de 20 euros pour les lauréats de plus de 30 ans et les personnes accompagnantes. Les lauréats de moins de 30 ans bénéficieront de la gratuité.
Cordialement,
Le bureau de l’ALCG