Vendredi 13 octobre 2023 à 13h30 : une rencontre au Mobilier national
L’Association des lauréats du Concours général réunit les lauréats issus du Concours général des lycées et du Concours général des métiers. A l’occasion des événements qu’elle organise au bénéfice de ses membres, l’ALCG s’emploie à faire connaitre et à valoriser les compétences et le savoir-faire des hommes et des femmes exerçant des métiers d’art, dans lesquels les lauréats du Concours général des métiers manifestent leurs talents.
A cette fin, l’Association organisera le vendredi 13 octobre à Paris une visite du Mobilier national, avec le soutien d’Emmanuelle Petitdemange, administratrice générale de l’Etablissement public du Mobilier national et des Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Membre du Conseil d’Etat, Emmanuelle Petitdemange est elle-même lauréate du Concours général.
Héritier du Mobilier royal fondé par Henri IV en 1604 puis réorganisé par Colbert, le Mobilier national a pour vocation d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, riches d’environ 200 000 objets répartis entre ses réserves et certains bâtiments officiels de la République situés en France ou même à l’étranger, notamment les ambassades de France. Sa mission est aussi de perpétuer et de transmettre des savoirs faires exceptionnels dans le domaine des métiers d’art. Haut lieu du patrimoine national, le Mobilier national est enfin un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
La visite du 13 octobre débutera à 13h30 précises et sera d’une durée de deux heures. Le rendez-vous est fixé 42 avenue des Gobelins à Paris (13ème).
Cette rencontre est ouverte à tous les membres de l’ALCG. La participation est gratuite sur inscription en ligne, dans la limite des places disponibles. Il est possible à un lauréat de demander à être accompagné d’une personne de son choix.
Le bureau de l’ALCG