Visioconférence de Raoul DELCORDE sur le thème : « Les diplomates écrivains, une tradition française »
Visioconférence de Raoul DELCORDE sur le thème : « Les diplomates écrivains, une tradition française », le mercredi 22 mai 2024 à 18h
Diplomates et écrivains, écrivains-diplomates…
Les diplomates aiment écrire. Si ce n’était pas le cas, ils auraient choisi un autre métier. Ecrire a toujours été une partie essentielle de leur mission, et l’un de ses grands plaisirs. L’écrivain diplomate est un écrivain de métier auquel est confié, temporairement, une mission diplomatique. Le diplomate-écrivain est, quant à lui, un diplomate qui trouve dans son expérience professionnelle le terreau d’une production littéraire ou historique. L’écriture dilate, à l’évidence, dans le diplomate le « héros ». Elle prolonge son action diplomatique via les mémoires, les essais ou les biographies de personnalités emblématiques, où il partage une expérience et une vision. Mais c’est sans doute la France qui a porté au plus haut l’image de l’écrivain-diplomate. Les voûtes du Quai d’Orsay semblaient abriter non seulement une des premières diplomaties du monde, mais la première maison d’édition de France et d’Europe. Certes, il y eut Chateaubriand au XIXè siècle, mais au début du XXè siècle Claudel, Alexis Léger (St John Perse), Morand, Giraudoux, firent briller la littérature française à son firmament. Il y eut ensuite Gary ou encore Pierre-Jean Rémy.
Voyons comment le goût de l’ailleurs, l’attrait pour l’exotisme, l’expérience diplomatique mais aussi l’amour du métier et le souci de transmettre un témoignage (à défaut de bénéficier du recul historique) ont nourri des oeuvres de fiction ou engendré des fresques historiques ou biographiques de grande qualité.
Notre confrère Raoul Delcorde est ambassadeur honoraire de Belgique, membre de l’Académie royale de Belgique et de l’Académie des sciences d’outre-mer (France). Il a obtenu un 2ème prix de composition française en 1974. Tout au long de ses 35 années de carrière diplomatique, il a pu observer le métier de diplomate et le faire connaître, ayant une dizaine d’ouvrages à son actif, en lien avec la diplomatie. Il nous livrera un exposé qu’il a présenté aux académiciens belges, sur la diplomatie et la littérature.
Cette visioconférence aura lieu le mercredi 22 mai 2024 à 18h. L’inscription est ouverte aux membres de l’association, avec la possibilité d’inviter un accompagnant.
Un lien de connexion vers la visioconférence sera envoyé aux personnes inscrites quelques jours avant l’événement.
Cordialement,
Le bureau