Visite de la Cour des Comptes – vendredi 28 mars 2025 à 17h

Le bureau de l’Association vous propose une visite de la Cour des comptes.

Fondée par Napoléon 1er en 1807, la Cour des comptes est une des plus grandes institutions publiques de notre pays. En le faisant évoluer en plus deux siècles, elle a conservé son rôle initial, qui était de juger de la régularité de l’emploi des fonds confiés aux comptables publics. Les fonctions de la Cour se sont enrichies au fil des années et des régimes, notamment par la publication de rapports par lesquels elle apprécie l’efficience des politiques publiques et met en lumière d’éventuels gaspillages. En outre elle éclaire le Gouvernement mais aussi le Parlement dans la conception et la mise en œuvre des lois de finances et des lois de financement de la Sécurité sociale. Le cas échéant, elle les met en garde, ainsi que la nation tout entière, quant aux risques auxquels les comptes publics ou notre modèle social sont exposés.

La Cour est également un grand corps de l’Etat et un vivier de décideurs publics et privés de haut niveau. Pour s’en tenir à la Vème République, elle a donné à celle-ci deux Présidents de la République (Jacques Chirac et François Hollande), deux Premiers ministres (Jacques Chirac et Jean Castex) et de très nombreux ministres et parlementaires.

Cette rencontre nous est proposée par M. Vincent Feller, conseiller-maître à la Cour des comptes. Elle comprendra une visite du bâtiment de la rue Cambon, qui accueille la Cour depuis 1910, ainsi qu’un exposé sur ses missions et son organisation.

Pour assurer une bonne qualité de visite, la Cour limite le nombre des participants à 20 personnes. Cette « jauge » aura pour effet de réserver cette visite aux lauréates et lauréats. Ainsi elle ne sera exceptionnellement pas ouverte aux personnes accompagnantes.

La visite aura lieu le vendredi 28 mars. D’une durée de deux heures environ, elle commencera à 17 heures précises. Les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée. Avant de s’inscrire, il est instamment demandé aux lauréats de vérifier leur disponibilité ce jour-là.

Bien cordialement.

Le bureau