Treizième "Rencontre du Concours général"
J’ai le plaisir de vous informer que la treizième rencontre du Concours général aura lieu le mardi 19 mai dans la salle des conférences du lycée Louis-le-Grand, 123 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, de 17h30 à 19 heures. Elle sera animée par notre confrère Julien Szulman.
Julien a débuté le violon à l’âge de 5 ans à Paris et a poursuivi ses études musicales à partir de 1991 au CNR de Tours où il a obtenu à 13 ans le Premier prix de violon à l’unanimité, puis au CNR de Paris dont il est sorti en juin 2002 avec le Premier prix de violon à l’unanimité et les félicitations du jury. Lauréat du Concours général en mathématiques en 2002, Julien Szulman est également lauréat du Concours Long-Thibaud.
Il se propose de nous faire découvrir ou mieux apprécier la sonate pour violon seul, dernière œuvre achevée de Bartók en 1944, dont il écrit ceci: « Bartók a écrit cette sonate, commandée par Yehudi Menuhin, dans un contexte très sombre: la guerre le tourmentait au plus haut point et il était gravement malade. On peut ressentir dans cette pièce à la fois ce désespoir et la révolte, mais également une formidable énergie vitale. De plus, l’écriture synthétise l’expression personnelle de Bartók: on entend constamment sa recherche de thèmes populaires, et sa réussite à l’intégrer comme matériau d’une musique dite « savante ». Néanmoins, il faut être conscient de la difficulté d’accès pour l’auditeur de cette pièce assez méconnue et peu jouée. Une explication est donc nécessaire pour réellement apprécier ce chef-d’œuvre majeur de la musique du XXème siècle. »
Cette réunion sera suivie d’un cocktail amical dans le petit parloir du lycée jusqu’à 20 heures.
Je serais très heureuse que vous puissiez participer à cette réunion. Merci d’indiquer si vous envisagez d’y assister par courriel à l’association (concoursgeneral@wanadoo.fr).
Bien à vous,
Anne Lewis-Loubignac, lauréate du Concours général en philosophie (1963), Secrétaire générale de l’Association des lauréats du Concours général