Dix-huitième rencontre du Concours général – Jeudi 1er décembre 2011 – Lycée Louis-le-Grand (Paris)

Dix-huitième rencontre du Concours général – Jeudi 1er décembre 2011 – Lycée Louis-le-Grand (Paris)

Chère consœur, cher confrère,

J’ai le plaisir de vous informer que la dix-huitième rencontre du Concours général aura lieu le jeudi 1er décembre 2011 dans la salle des conférences du lycée Louis-le-Grand, 123 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, de 17 heures à 19 heures, avec l’intervention de trois confrères, acteurs de l’essor des télécommunications mobiles au cours des trois dernières décennies. Ils expliqueront comment l’Europe a pu exercer une domination durable dans le domaine de la normalisation, contribuant à accélérer la diffusion des services et leur convergence au niveau mondial.

  • Philippe Dupuis (lauréat du Concours général en mathématiques – 1949) rendra compte du travail de normalisation entrepris dans le groupe européen GSM qui a conduit en 1990 à l’émergence de la norme homonyme, première norme de télécommunications mobiles de seconde génération. Il expliquera comment le GSM est devenu une norme mondiale de fait et comment celle-ci a pu résister à des concurrents apparus plus tard. Délégué aux télécommunications mobiles de la Direction générale des télécommunications à partir de 1981, Philippe Dupuis a animé la participation française aux travaux du groupe GSM jusqu’en 1989. Travaillant ensuite comme consultant indépendant, il a présidé ce groupe devenu comité technique SMG de l’Institut Européen de Normes de Télécommunications (ETSI) de 1992 à 1996.
  • Jean-Claude Jeanneret (lauréat du Concours général en mathématiques – 1972) exposera comment la concurrence a été introduite progressivement en France dans les télécommunications, en commençant par les services mobiles en 1987 : licence de radiomessagerie Operator de TDF et appel à candidatures 2ème opérateur mobile conduisant à l’autorisation de SFR. Il a été au cœur de cette évolution de 1987 à 2000 dans les diverses entités de l’Etat qui l’ont pilotée : Mission à la réglementation, Direction de la réglementation générale, Direction générale des postes et télécoms, Autorité de régulation des télécoms. En 1994, il a eu à instruire l’appel à candidatures « 3ème opérateur mobile » qui a conduit à l’ouverture du réseau de Bouygues Telecom.<²>
  • Jacques Achard (lauréat du Concours général en russe – 1977) décrira enfin l’état actuel de la normalisation, qui porte sur l’évolution du GSM et sur les systèmes de troisième et quatrième générations (3G et 4G). Elle est assurée par un forum mondial (3GPP) créé à l’initiative de l’ETSI pour prendre la relève du groupe GSM. Il s’attachera à montrer en quoi les technologies les plus récentes sont les héritières du GSM, tant dans les domaines technique et économique que du point de vue de la méthodologie utilisée pour les normaliser. Jacques Achard a rejoint Alcatel en 1995. Il y a travaillé exclusivement dans le domaine de la téléphonie mobile. Il a présidé le groupe de normalisation 3GPP TSG GERAN WG1 de 2005 à 2009, et le groupe 3GPP TSG GERAN de 2007 à 2009, ces groupes étant chargés de définir les évolutions de la norme GSM. Aujourd’hui il est impliqué, au sein d’Alcatel-Lucent, dans des projets portant sur le système LTE, dit de « 4ème génération ».

Cette réunion sera suivie d’un cocktail amical dans le petit parloir du lycée jusqu’à 20 heures.

Je serais très heureuse que vous puissiez participer à cette réunion. Merci d’indiquer si vous envisagez d’y assister, par courriel à l’association (concoursgeneral@wanadoo.fr).

Bien à vous,

Anne Lewis-Loubignac, lauréate du Concours général en philosophie (1963), Secrétaire générale de l’Association des lauréats du Concours général


Espace Membre

Pour les Lauréats déjà adhérents

Se Connecter

Pour les nouveaux Lauréats

Création de compte

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

Recherche

Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org