Conférence de Vianney Bollier sur le thème : « André Bollier, lauréat du Concours général et héros de la Résistance » – vendredi 26 janvier 2024, au lycée Janson de Sailly

Conférence de Vianney Bollier sur le thème : « André Bollier, lauréat du Concours général et héros de la Résistance » – vendredi 26 janvier 2024, au lycée Janson de Sailly

André Bollier

Lauréat du Concours général, héros de la Résistance

(1920 – 1944)

Conférence de Vianney Bollier au lycée Janson de Sailly, salle Clermont,

106 rue de la Pompe – Paris 16ème (métro ligne 9 station rue de la Pompe)

le vendredi 26 janvier 2024 à 14 heures 

L’Association des lauréats du Concours général s’est associée à trois autres associations (Les Jansoniens – amicale des anciens élèves de Janson de Sailly, X-Résistance et la SABIX) pour rendre hommage à André Bollier, à l’occasion d’une conférence prononcée par son fils Vianney Bollier.

Né en 1920 et brillant élève au lycée Janson de Sailly, André Bollier est distingué en mathématiques et en physique au Concours général de 1936. Deux ans plus tard, il est admis 6ème au concours de l’Ecole polytechnique. Sous les drapeaux lors de l’offensive allemande de mai/juin 1940, il est grièvement blessé au combat. Dès le printemps 1941, il entre dans la Résistance dans le groupe franc du mouvement Combat, en se consacrant à la presse clandestine sous le pseudonyme de Vélin. Le 23 décembre 1942, il fait partie du commando qui permet à Berty Albrecht de s’évader de l’asile psychiatrique du Vinatier à Bron. Arrêté, il est détenu à la prison de Montluc à Lyon et torturé par la Gestapo commandée par Klaus Barbie. Il s’évade de Montluc le 2 mai 1944 et retrouve immédiatement son imprimerie clandestine. Le 17 juin 1944 alors qu’il travaille avec son équipe dans l’imprimerie, celle-ci est cernée par 150 hommes de la Milice et de la Gestapo. Tentant de fuir, André Bollier est abattu par une rafale de mitraillette, avant de se suicider pour ne pas tomber aux mains de la Gestapo et ne pas parler sous la torture. Il avait 24 ans. Quelques mois plus tard, son épouse met au monde un fils prénommé Vianney.

Fait rarissime, André Bollier sera fait compagnon de la Libération à titre posthume.

80 ans après le sacrifice de son père, Vianney Bollier, président de X-Résistance, prononcera le 26 janvier une conférence à Janson de Sailly, quelques mois après lui avoir consacré un livre intitulé « André Bollier dit Vélin, artisan héroïque des journaux clandestins » qui peut être commandé sur le site des éditions du Félin (https://editionsdufelin.com/livre/andre-bollier-velin). Vianney Bollier le dédicacera à l’issue de la conférence.

L’accès à la conférence est libre et gratuit avec inscription préalable auprès du secrétariat de l’ALCG. Un lauréat pourra être accompagné d’une personne de son choix.

En assistant en nombre à cette conférence, les lauréats d’aujourd’hui honoreront la mémoire de leur grand ancien.  

 

Le bureau de l’ALCG


Espace Membre

Pour les Lauréats déjà adhérents

Se Connecter

Pour les nouveaux Lauréats

Création de compte

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

Recherche

Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org