Hommage à Jacqueline de Romilly
Notre consœur et Présidente d’Honneur Jacqueline de Romilly nous a quittés le 18 décembre 2010 à l’âge de 97 ans. En 1930, elle avait été la première lycéenne « multi-lauréate » avec un premier prix de version latine et un second prix de version grecque, et obtenait l’année suivante un accessit de philosophie. Au cours de sa longue carrière consacrée à l’étude du grec et à la défense des langues anciennes, elle a souvent été la première: première femme professeur au Collège de France en 1973, première femme élue à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1975, elle fut aussi la première femme présidente de l’Association des lauréats du Concours général, fonction qu’elle occupa de 1978 à 1983.
Jacqueline de Romilly est toujours restée très attachée à l’institution du Concours général, dont elle écrivait en 2007 dans un message qu’elle avait adressé aux consœurs et confrères réunis pour le dîner de la Saint Charlemagne: « Malgré l’ironie facile de notre temps, je crois fermement en la valeur de l’émulation, du désir qui a animé chacun de ses lauréats de faire de son mieux et de donner le meilleur de ses forces ».
Jacqueline de Romilly a beaucoup fait pour la renommée de notre Association, qui tient dans un dernier hommage à lui exprimer toute sa reconnaissance.
Jean-Jacques Duby, Président de l’Association des lauréat du Concours général