Une Place Jacqueline de Romilly à Paris

Une Place Jacqueline de Romilly à Paris

Category : Actualité

Le 2 octobre Anne Hidalgo, Maire de Paris, a donné le nom de notre Présidente d’Honneur Jacqueline de Romilly, helléniste et écrivain (1913-2010), à la charmante petite place du 5ème arrondissement à l’intersection des rues Descartes, de la Montagne Sainte Geneviève et de l’Ecole Polytechnique. Participaient à la cérémonie des représentants de l’Académie Française, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, du Ministère de l’éducation nationale, du Collège de France, de l’Université, de l’Ambassade de Grèce (qui avait fait Jacqueline de Romilly citoyenne d’honneur), et bien sûr de l’Association des Lauréats du Concours Général.

Dans son discours, Florence Berthout, Maire du 5ème, a rappelé l’attachement de Jacqueline de Romilly à cet arrondissement au cœur du quartier latin. Gilles Pécout, Recteur de l’Académie de Paris, a rendu hommage à l’enseignante, formée rue d’Ulm, professeur dans le secondaire dans différents lycées de province, puis en khâgne à Versailles, à l’Université de Lille, à la Sorbonne et pour finir au Collège de France où elle occupait la Chaire de la Grèce antique. Enfin, Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française, et Michel Zink, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, ont tous deux rappelé le combat qu’a mené Jacqueline de Romilly pour le maintien des études classiques à travers l’Association Sauvegarde des Enseignements Littéraires qu’elle avait fondée puis présidée, et souligné le rôle de pionnière qu’elle a joué pour la promotion de la femme : première lycéenne « multi-lauréate » au Concours Général avec un premier prix de version latine, un second prix de version grecque et un accessit de philosophie, première femme professeur au Collège de France, première femme élue à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et seconde femme élue à l’Académie Française (mais première à siéger effectivement sous la Coupole, Marguerite Yourcenar qui l’avait précédée résidant aux Etats-Unis…). Rappelons pour notre part qu’elle fut aussi la première femme présidente de notre Association, fonction qu’elle occupa de 1978 à 1983, et qu’elle est toujours restée très attachée à l’institution du Concours Général.

Jean-Jacques Duby


Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

Recherche

Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org

Espace Membre

Pour les Lauréats déjà adhérents

Se Connecter

Pour les nouveaux Lauréats

Création de compte