Conférence à l’ENS – Ulm de Frédéric Salat-Baroux à l’occasion du 150ème anniversaire de Léon Blum – lundi 16 mai
2022 marque les 150 ans de la naissance de Léon Blum, le 9 avril 1872.
Cet anniversaire est l’occasion pour l’Association des Lauréats du Concours Général d’organiser un événement dédié à Léon Blum, qui fut lauréat du 2ème prix de philosophie en juillet 1889, alors qu’il était élève de terminale au lycée Henri IV. Un an plus tard, il a intégré l’Ecole normale supérieure.
Blum est connu surtout en tant qu’homme d’Etat, leader de la SFIO pendant trois décennies, figure majeure du socialisme européen et président du conseil du Front populaire, puis du Gouvernement provisoire à l’aube de la IVème République. Ce n’est toutefois qu’à près de 50 ans que Blum s’est entièrement consacré à la vie politique.
Il a été auparavant un des plus éminents juristes de sa génération, en accomplissant un parcours d’un quart de siècle au Conseil d’Etat, à un moment clé de la construction du droit administratif français. Il a mené de front cette carrière et une intense activité d’écriture et de critique littéraire ou théâtral, dans l’effervescence intellectuelle du Paris de la Belle époque, tout en étant un acteur engagé de l’affaire Dreyfus.
Conseiller d’Etat et ancien Secrétaire général de la Présidence de la République, avocat et historien, Frédéric Salat-Baroux est l’auteur de la plus récente biographie de Léon Blum (Blum le Magnifique – Editions de l’Observatoire) qui intègre les différentes facettes souvent méconnues de ce leader du siècle dernier. Il les évoquera pour nous lors d’une conférence qu’il prononcera à l’ENS (Salle Dussane – 45 rue d’Ulm – 75005 Paris) le lundi 16 mai à 18h.
Entrée libre – inscription obligatoire