CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES – SESSION DE 2012
(Série STG)
Durée: 6 heures
La France porte une tradition historique en matière de politique industrielle. Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle, son essor économique est, en grande partie, corrélé à sa performance industrielle.
Les réussites passées (industries du textile, du jouet, sidérurgique…) et actuelles reposent sur une capacité des entreprises à innover et à développer des applications industrielles. La France connaît encore aujourd’hui des succès non négligeables dans certains domaines (TGV, aéronautique, aérospatiale, automobile etc.) Elle est au 5e rang derrière les États-Unis, le Japon, la Chine et l’Allemagne.
Pourtant, depuis les années 70, le secteur industriel a, petit à petit, perdu en attractivité au profit des services et de la finance. Dans ce contexte de développement rapide des échanges (mondialisation), l’industrie française a dû s’adapter aux évolutions du monde économique, ce qui l’a conduite à la fois à délocaliser certaines productions et à rechercher des gains de productivité. Malgré les transformations opérées, sa compétitivité s’est globalement détériorée.
Dans ce contexte: La mondialisation est-elle une menace pour l’industrie française ?