Commerce Sujet 1998
Hypermarché AUCHAN La Trinité: étude du rayon « Gros électroménager » et de sa clientèle, analyse de la fidélisation de cette clientèle, exploitation du contrat SAV en terme d’outil de fidélisation (épreuve écrite)
Magasin traditionnel fictif INFO +: étude du marché de la téléphonie, réalisation d’un bilan critique sur le commerce électronique, analyse de l’opportunité de la création d’un site pour le magasin (épreuve orale)
ÉPREUVE ÉCRITE
Durée: 3 heures – Temps de lecture: 30 minutes
MISE EN SITUATION :
Vous travaillez comme adjoint du chef de rayon « Gros électroménager » d’un hypermarché AUCHAN situé à Nice. Au cours du premier trimestre de chaque année un certain nombre de documents sont transmis à l’ensemble des chefs de rayon du magasin:
- Résultats des ventes de l’année écoulée
- Etude de la zone de chalandise du magasin
- Résultats d’enquêtes consommateurs
Les chefs de rayon doivent exploiter cette documentation pour repérer les évolutions de leur rayon et procéder à des ajustements des orientations commerciales définies à la fin de l’année précédente
PLAN :
VOTRE PREMIERE MISSION
ANALYSE DES RESULTATS DES VENTES DU RAYON
Début 1998, Monsieur MATTHIEU, votre chef de rayon, vous sollicite pour effectuer une analyse des ventes du rayon « Gros électroménager ». Vous avez à votre disposition les résultats du rayon, du secteur équipement de la maison et du magasin, pour les années 1996 et 1997 (DOCUMENTS 1 et 2).
VOTRE DEUXIEME MISSION
ANALYSE DE LA CLIENTELE DU MAGASIN
Comme tous les ans un tableau de bord de la situation commerciale du magasin est réalisé à partir d’une enquête auprès de la clientèle de la zone de chalandise. Monsieur MATTHIEU estime que les éléments de cette étude peuvent servir à mieux comprendre les résultats de son rayon. Il vous transmet les données sur la clientèle du magasin (DOCUMENTS 3, 4, et 5).
VOTRE TROISIEME MISSION
ACTION COMMERCIALE
Les conclusions des études que vous avez menées décident Monsieur MATTHIEU à mener une action commerciale pour mieux répondre aux attentes des clients et pour améliorer les résultats du rayon. La garantie « CONFORT DE VIE » de l’enseigne AUCHAN (DOCUMENTS 6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) mise en place dans le magasin depuis le mois d’octobre 1997, lui semble correspondre à ces objectifs. Dans le but d’inciter l’ensemble des vendeurs du rayon « Gros électroménager » du magasin à s’appuyer davantage sur cette garantie dans leurs actes de vente, Monsieur MATTHIEU décide d’organiser une réunion interne.