Philosophie Sujet 1817

CONCOURS GÉNÉRAL DES COLLÈGES ROYAUX

Année 1817

De l’existence de Dieu

Après avoir indiqué très sommairement les principales preuves de l’existence de Dieu, les élèves feront voir qu’elles reposent sur un seul et même principe, qui est le principe de causalité. Ils énonceront avec toute la rigueur et toute la précision possible ce principe dans lequel réside toute la force de la démonstration. Ils examineront ensuite quelle est son origine, s’il a été donné à l’homme comme un élément primitif de la raison, ou si, n’étant qu’une acquisition de l’expérience, il emprunte d’elle seule toute son autorité. En traitant cette question, les élèves ne perdront pas de vue que Dieu étant l’être nécessaire, il ne peut être légitimement déduit que d’un principe dont les conséquences soient des vérités nécessaires. Si donc ils cherchaient le principe dont il s’agit dans l’expérience, ils auraient à prouver que l’expérience conduit à des vérités de cette nature.

Espace Membre

Pour les Lauréats déjà adhérents

Se Connecter

Pour les nouveaux Lauréats

Création de compte

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

Recherche

Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org