CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS – Spécialité COMMERCE
ÉPREUVE ÉCRITE: OUVERTURE DU MAGASIN DE LA BAULE – Société PICARD
Durée: 3 heures – Temps de lecture: 30 minutes
MISE EN SITUATION :
Vous êtes recruté(e) par la société PICARD, entreprise spécialisée dans la conception et la commercialisation de produits surgelés (DOCUMENT 1), en qualité d’adjoint(e) au responsable du nouveau magasin de LA BAULE (DOCUMENT 2).
Soucieux de la réussite du lancement de ce nouveau magasin, le responsable vous associe à différentes activités relatives à son ouverture. Il vous confie à cette occasion deux missions.
Première mission : Le chiffre d’affaires potentiel du point de vente
Le responsable souhaite affiner sa connaissance de la zone de chalandise du magasin pour notamment optimiser lors de l’ ouverture, ses actions de communication.
Pour cela, il vous demande de lui fournir le chiffre d’affaires potentiel des différentes zones d’attraction du magasin ainsi que votre appréciation des résultats obtenus. Il vous transmet pour effectuer cette mission:
- Les informations collectées par le service « Expansion » de la société (DOCUMENTS 2 à 5),
- La trame des tableaux nécessaires à la réalisation de vos calculs (ANNEXES I).
TRAVAIL À FAIRE
À partir des DOCUMENTS 2 à 5
1.1. Calculez sur l’ANNEXE I (à rendre avec votre copie), le chiffre d’affaires annuel potentiel du magasin PICARD de La Baule. Vous respecterez les étapes de calculs proposées sur cette annexe et indiquerez au fur et à mesure, sur les différents tableaux, les données chiffrées suivantes:
- les dépenses moyennes en produits surgelés par ménage « Résidence principale » et « Résidence secondaire »,
- le marché potentiel théorique total et par zones (primaire, secondaire, tertiaire),
- les taux d’emprise à appliquer au marché potentiel théorique de chaque zone,
- le chiffre d’affaires annuel potentiel des différentes zones et du magasin,
- la part en % du chiffre d’affaires annuel potentiel des différentes zones.
1.2. Commentez sur votre copie, la répartition par zones (primaire, secondaire et tertiaire) du chiffre d’affaires annuel potentiel du magasin.
Deuxième mission : Le publipostage d’ouverture
À chaque ouverture d’un nouveau magasin PICARD, des opérations de communication sont mises en place (affichage, annonce presse, radio…).
Une de ces opérations consiste en l’envoi d’un publipostage. Son objectif est d’informer de l’ouverture du magasin la clientèle potentielle résidant dans la zone de chalandise. Il peut être adressé (distribution personnalisée au nom du client) ou non adressé (distribution non nominative).
Le service communication de la société PICARD met à la disposition du magasin tous les documents qui peuvent être utilisés.
Le responsable vous transmet ces documents promotionnels, susceptibles de constituer en tout ou partie ce publipostage:
- une enveloppe publicitaire,
- un catalogue mensuel des produits PICARD,
- un dépliant « Nos adresses » 350 magasins à votre service,
- un feuillet de « Bienvenue »,
- un coupon cadeau,
- Un exemplaire vierge de la lettre commerciale d’accompagnement (ANNEXE II).
(ces documents sont joints au sujet)
Il est prévu la dernière semaine du mois de janvier (sur 3 jours) d’effectuer dans la zone de chalandise du magasin de La Baule, un envoi de 12 000 exemplaires de ce publipostage, pour une moitié adressée et pour l’autre moitié non adressée afin d’annoncer l’ouverture du magasin prévue le lundi 01 février à 9h30.
Votre responsable vous demande de préparer cette opération de publipostage.
TRAVAIL À FAIRE
2.1. Proposez parmi les documents promotionnels fournis dans l’enveloppe PICARD, ceux qui vous semblent devoir constituer le publipostage (vous pouvez sélectionner tout ou partie de ces documents). Vous justifierez vos choix. Présentez votre travail sur votre copie.
2.2. Rédigez sur votre copie, la lettre commerciale à joindre au publipostage; elle est destinée à:
- annoncer l’ouverture du magasin,
- présenter celui-ci,
- faire apparaître tous les avantages que peut trouver un client à fréquenter un magasin PICARD.
Cette lettre prendra la forme d’un recto-verso.
2.3. Présentez la mise en page de cette lettre sur l’ANNEXE II (à rendre avec votre copie) en indiquant les zones que vous réserveriez à des illustrations. Vous préciserez la nature de celles qui vous sembleraient devoir figurer sachant que vous pouvez choisir parmi toutes les photos utilisées dans les documents promotionnels.
2.4. À partir de votre connaissance de la zone de chalandise du magasin (ANNEXE I), proposez sur l’ANNEXE III (à rendre avec votre copie), une répartition de l’envoi des 12 000 exemplaires du publipostage sur les différentes zones concernées et justifiez-la.