Rapport moral pour l'année 2010

Par Anne Lewis-Loubignac
Secrétaire générale

Les activités de notre association en 2010 ont été les suivantes:

Le dîner annuel de la Saint-Charlemagne s’est tenu dans les salons de la Mairie du 6e arrondissement, grâce à l’intervention de notre Vice-président, le Sénateur Marini, et à l’accueil du Maire, M. Lecoq. Notre invité d’honneur était le Professeur Axel Kahn.

Nous avons tenu notre réunion amicale, au lycée Louis le Grand le 7 avril 2010, avec près de 80 inscrits de 16 à 88 ans.

Nous avons organisé trois « Rencontres »: Philippe Lazar, lauréat de thème latin, a posé la question de savoir si la République a besoin de savants et démontré brillamment que ceux-ci sont utiles et qu’on doit laisser s’exercer leur créativité. Grâce à Philippe Ratte, père de deux de nos confrères, nous avons fait une remarquable visite architecturale, historique et philosophique de l’Unesco, et en décembre, Patrick Fridenson, lauréat d’histoire, nous a présenté une vision originale de Google vu par un historien des entreprises et des technologies.

La communication: La Lettre annuelle est notre premier lien interne. Elle nous permet de rendre compte de nos activités. Pour la première fois, un supplément à l’annuaire 2010, réalisé fin 2009, vous a été adressé. Il doit permettre aux lauréats qui nous ont rejoints cette année de ne pas attendre la nouvelle édition complète prévue, selon la disponibilité des fonds, en 2012 ou 2013.

La communication externe conjuguée aux efforts du Ministère de l’Éducation nationale porte ses fruits: lors de la distribution des prix en 2008, le journal de 20h de TF1 avait consacré des sujets deux soirs de suite à des lauréats du Concours général. En 2009, un article du Figaro que vous avez pu lire dans la Lettre 61, était consacré à l’Association et une interview du Président recueillie par un journaliste de LCI. En 2010, le Monde du 17 juillet a consacré dans son magazine du week-end un long article au Concours général, sur la base d’entretiens avec des proviseurs, des lauréats et votre Secrétaire générale. Bien que la prudence s’impose dans le cas de certaines demandes, l’image des lauréats et de notre association a beaucoup à gagner de cet intérêt qui est relativement récent. Je tiens à remercier Marie Herzog pour sa réactivité dans l’urgence et son efficacité devant ce genre de sollicitation, qui demande qu’on identifie sur le champ des lauréats de tel ou tel profil qui se rendent disponibles, surtout au moment de la distribution des prix.

Le site web: il est tenu à jour – c’est un travail essentiel – par Sven Delille que je tiens à remercier. Le nombre de visites est en augmentation constante. Nous n’avons pas de page Facebook mais nous annonçons nos activités sur un groupe géré par un jeune lauréat qui en est le fondateur, ce qui nous permet de démultiplier les moyens d’information.

Disparition de Jacqueline de Romilly: l’année 2010 a été endeuillée par la disparition de notre Présidente d’Honneur Jacqueline de Romilly. L’Association lui a rendu hommage dans les Carnets du Figaro et du Monde et sur son site web. Elle évoquera sa mémoire dans la prochaine Lettre.

Nos objectifs en 2011:

Le premier objectif est de continuer les Rencontres et de les diversifier. Nous avons des accords de principe aussi bien pour des conférences que pour des visites. La prochaine Rencontre devrait être animée par Hourya Benis-Sinaceur.
Le cocktail amical de printemps se tiendra au Lycée Louis le Grand en avril 2011. Nous serons heureux d’y retrouver les jeunes et les moins jeunes pour un moment d’échange autour d’un verre.
Pour des raisons de coût, les Rencontres ont toujours été annoncées par courriel. Il est donc important que vous pensiez à actualiser votre adresse auprès de notre secrétariat.

Le deuxième objectif est de poursuivre les efforts dans tous les champs concernant la communication de l’Association, qu’il s’agisse du site web, des relations avec la presse écrite et orale, et de la publication de notre Lettre. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions.

Le troisième objectif est de réfléchir à la perspective du 90e anniversaire de notre Association en 2012. J’ai commencé à consulter les archives du Ministère de l’Éducation nationale depuis 1922. Vos idées et votre participation seront les bienvenues.

S’agissant de la situation financière, nous essayons, en des temps difficiles, de maintenir des finances saines, mais nous ne pouvons fonctionner que grâce aux cotisations et à la générosité des mécènes que je tiens à remercier: le Ministère de l’Éducation nationale, la Fondation lagolnitzer, le Crédit Industriel et Commercial, le Département des Yvelines, sans oublier la SNCF qui offre chaque année des bons kilométriques en 1e classe, et le Lycée Louis le Grand qui nous accueille sans frais excessifs pour les Rencontres.



Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org

Recherche

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.