Rapport moral pour l'année 2012

Par Anne Lewis-Loubignac
Secrétaire générale

Permettez-moi, à titre de préambule, de souligner que ce rapport est bien peu le mien, puisque ce sont notre Secrétaire générale adjointe Michèle Cohen et le Vice-président Jean-Jacques Duby qui ont assuré l’essentiel de mon travail pendant la longue année 2012. Je tiens à leur exprimer toute ma gratitude.

Les activités de notre Association en 2012 ont été les suivantes:

Le dîner annuel de la Saint-Charlemagne s’est tenu le 14 février 2012 dans la salle des Fêtes de la Mairie du 6e arrondissement. Notre invité d’honneur était Bruno Racine, Président de la Bibliothèque Nationale de France.

Nous avons organisé deux « Rencontres »: À la suite de la première rencontre organisée en région par notre confrère Christian Albecker, Alain Celo, lauréat de musique, violoniste à l’orchestre national de Lorraine nous a permis de nous retrouver le 15 septembre à Metz, une Rencontre, qui, nous l’espérons, inaugure une vraie tradition de rencontres en région et devrait être poursuivie cette année. Visite de la ville, du nouveau musée, de la cathédrale, etc… ; nos confrères ont pu apprécier la découverte d’une ville dynamique en plein renouveau aussi bien que le charme de l’ancien « quartier allemand ». Quant à Julien Szulman, il nous a offert une analyse de Berg, d’une grande érudition et d’une finesse remarquable, dont nous avons rendu compte dans la Lettre 64. Nous tenons à les remercier chaleureusement tous les deux.

Bourse Euris: A la suite de la signature d’une convention entre la Fondation Euris et notre Association une première bourse de 7600 euros sur deux ans avait été attribuée en 2011. Nous nous félicitons qu’en 2012 deux bourses aient été attribuées à Galatée Hémery et Alexandre Morlet. Ils les ont reçues lors d’une très belle cérémonie organisée par la fondation Euris présidée par Jean Charles Naouri et parrainée par Hélène Carrrère d’Encausse.

La communication:

L’attribution de bourses Euris est un facteur de visibilité pour notre association. Lors de la distribution des prix du Concours général en juillet, nous avons pour la 2e fois tenu un stand à la Sorbonne où nous avons rencontré de nombreux jeunes lauréats, certains intéressés pas la bourse Euris, d’autres venant nous demander des renseignements sur nos activités et des bulletins d’inscription à l’Association.

Le site web: il est tenu à jour, c’est un travail essentiel. par Sven Delille que je tiens à remercier. Le nombre de visites est en augmentation constante. Mais le relooking prévu n’a pu être réalisé l’année passée et devrait, nous le pensons, demeurer une de nos priorités. Nous n’avons plus de page Facebook, celle qui avait été créée par un jeune lauréat ayant été piratée – c’est un point dont il faudra débattre à nouveau. Le groupe LinkedIn est également actif sous l’impulsion de notre confrère Nicolas Lepley. Il est important qu’il puisse à l’avenir jouer encore plus pleinement son rôle de réseau et de démultiplicateur de l’information.

Nos objectifs en 2013:

Le premier objectif est de continuer les Rencontres, et de les diversifier. Nous avons des accords de principe, pour un concert en avril, ainsi que pour une visite en région dont nous vous ferons part prochainement, de même que pour des conférences et des visites. Le cocktail amical de printemps, qui ne s’est pas tenu en 2012 se tiendra, si c’est possible, au Lycée Louis le Grand en avril 2013. Pour des raisons de coût, les Rencontres ont toujours été annoncées par courriel. Il est donc important que vous pensiez à actualiser votre adresse auprès de notre secrétariat.

Le deuxième objectif est de poursuivre les efforts dans tous les champs concernant la communication de l’Association, qu’il s’agisse du site web, des relations avec la presse écrite et orale, et de la publication de notre Lettre. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions.

Le troisième objectif est de réfléchir à la perspective du 100e anniversaire de notre Association en 2022. La publication d’un livre, l’organisation d’une exposition méritent qu’on y réfléchisse longtemps à l’avance Je reprendrai la consultation que j’avais commencée des archives du Ministère de l’éducation nationale depuis 1922. Vos idées et votre participation seront les bienvenues.

Alors même que nous avions résolu le problème de nos locaux, grâce à notre Trésorier, qui nous a permis de nous installer dans un bureau agréable et fonctionnel, le départ en Novembre de notre secrétaire à temps partiel, a affecté la vie quotidienne de l’Association et imposé de lourdes tâches administratives à ceux et celles qui ont pris le relais et sont trop peu nombreux. Ce problème doit être réglé à plus long terme.

Notre Trésorier, Éric Charpentier vous présentera le rapport financier. En des temps difficiles, nous maintenons des finances saines, mais nous ne pouvons fonctionner que grâce aux cotisations et à la générosité des mécènes que je tiens à remercier : le Ministère de l’Éducation nationale, le Crédit Mutuel, la Fondation Iagolnitzer, le Crédit industriel et commercial, le Département des Yvelines, sans oublier la SNCF qui offre chaque année des bons kilométriques en 1e classe, et le Lycée Louis le Grand qui accueille nos rencontres dans ses magnifiques locaux.

En conclusion, nous lançons un appel à ceux et celles d’entre vous qui auraient un peu de temps disponible et le désir de contribuer à organiser les activités de notre Association, nous sommes un beaucoup trop petit nombre d’actifs dans notre bureau pour pouvoir nous développer comme nous le souhaiterions. N’hésitez pas à nous contacter.

Espace Membre

Pour les Lauréats déjà adhérents

Se Connecter

Pour les nouveaux Lauréats

Création de compte

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org